Quel arbre de fête choisir : sapin naturel ou sapin artificiel ?
Pour votre prochain noël, vous hésitez entre un sapin naturel et un sapin artificiel. Le sapin de noël naturel est produit dans des cultures spécifiques par des producteurs alors que le sapin artificiel est fabriqué loin de chez vous dans des usines en Asie. Outre la qualité des arbres de noël produits, la production de sapin de noël est vertueuse pour l’environnement.
Le sapin de noël artificiel : un non-sens écologique !
Vous pensez peut-être qu’en achetant un sapin artificiel, vous faites un geste pour la planète ? Malheureusement ce n’est pas le cas. La très grande majorité des sapins de noël artificiels sont fabriqués en Asie, ils traversent les océans avant d’arriver dans votre salon.
Les sapins artificiels sont fabriqués à partir de plastiques et de métaux tels que le plomb ou l’aluminium. La fabrication des sapins de noël artificiel est très gourmande en énergie, ce qui augmente sa production de gaz à effet de serre.
Les sapins artificiels ne sont pas recyclables, ils sont incinérés. La composition à base de pétrole et de métaux des sapins artificiels engendre des dégagements de vapeurs toxiques lors de leurs incinérations.
La durée de vie moyenne d’un sapin de noël artificiel est de 6 ans, ils sont en moyenne changés tous les 3 ans. D’après l’ADEME, il faudrait garder un sapin artificiel pendant 20 ans pour qu’il est un meilleur bilan carbone que le sapin naturel.
Producteur de sapin de noël, un métier de passionnés.
Les sapins naturels ne sont pas prélevés dans les forêts. Les arbres sont produits par des producteurs spécialisés dans la production d’essences telles que le Nordmann, l’Epicéa ou le Nobilis. La production d’arbres de noël est une culture au même titre que celle des légumes ou des céréales. Quand vous achetez un sapin de noël, vous récompensez le travail d’un agriculteur, qui a passé plusieurs années à cultiver sa parcelle pour vous proposer le plus beau sujet possible.
La sélection des plants est la première étape pour le producteur. Les plants sélectionnés ont entre 3 et 4 ans, ils sont produits par des pépiniéristes. Après la sélection, le producteur plante les jeune sapins dans ses parcelles. Quand vous décorez votre arbre de noël dans votre salon, le sapin a grandi entre 5 et 10 ans dans les champs du producteur.
Acheter un sapin naturel : un atout pour la planète !
Les sapins de noël naturels sont élevés en pleine terre dans des parcelles dédiées, en se développant ils transforment le CO2 en oxygène et en eau, il permet la réduction dans l’air du dioxyde de carbone. Le bilan carbone de la production d’un arbre nature est de 3,1 kg pour l’arbre naturel contre 8,1 kg pour l’artificiel ( source AFSNN, d’après une étude canadienne)
Le système racinaire des jeunes sapins permet une stabilisation des sols. Les plantations permettent de limiter l’érosion des sols et donc le ruissellement. Une fois l’arbre coupé, la terre est retravaillée et un nouveau plant vient prendre la place de l’ancien.
La culture du sapin naturel a beaucoup évolué ces dernières années. Une véritable biodiversité est revenue dans les parcelles des producteurs. En vous baladant à proximité des parcelles vous pouvez découvrir de nombreux insectes, petits rongeurs ou mammifères.
Quand les fêtes sont finies, la vie du sapin continue. Dorénavant 75 % des arbres de noël sont recyclés et seulement 16% sont détruits. Les arbres sont pour la plupart transformés en paillage ou en bois de chauffage sous forme de pellets. Mais d’autres utilisations sont plus originales comme par exemple, la récupération des sapins pour les installer sur les plages en bord de mer, afin de reconstituer des dunes limitant ainsi l’érosion
Vous savez désormais que le choix d’un sapin naturel est préférable pour la planète. POur vous aider à choisir votre sapin issu de production, vous pouvez consulter l’article quelle essence de sapin de noël choisir pour vos fêtes de fin d’année ?
Article rédigé par Arnault Lemaire | Publié le 26 juin 2023