Sapin de noël : Quelle essence choisir pour vos fêtes de fin d’année ?

5,3 millions de sapins de noël naturels sont vendus en France*.

Cette année pour les fêtes de Noël, vous aimeriez remplacer votre sapin artificiel par un sapin naturel. Vous avez bien raison, vous hésitez entre un Nordmann, un Epicéa ou un Nobilis ?

Chacune de ces trois espèces présente des caractéristiques uniques qui les distinguent. Vous serez peut-être également tenté par des espèces moins connues et plus délicates à trouver chez les producteurs ou les revendeurs.

Champs recouvert de sapin Norman pendant une saison ensoleillé

Le sapin Nordmann : le best-seller des sapins de noël

Le sapin Nordmann (Abies nordmanniana) est le choix privilégié de nombreux Français. Originaire des forêts du Caucase, il se distingue par son feuillage d’un vert profond et lustré. Son feuillage dense crée un aspect touffu et luxuriant.

Les aiguilles du sapin Nordmann sont longues, plates, souples et douces au toucher. Elles sont d’un vert foncé brillant sur le dessus et argentées en dessous Vous pourrez le décorer facilement avec vos enfants. Bien que son parfum ne soit pas aussi prononcé que celui d’autres variétés, vous pourrez l’apprécier pour sa fragrance plus douce et moins envahissante.

Le Nordmann a une excellente longévité après avoir été coupé, vous pourrez conserver sa fraîcheur et son apparence attrayante pendant plusieurs semaines pendant les fêtes. A condition de bien s’occuper de lui, vous devrez correctement l’hydrater en le plaçant dans un support à réserve d’eau.

Vous apprécierez le sapin Nordmann pour sa beauté classique, sa rétention des aiguilles et son feuillage doux. Esthétique et pratique, en choisissant un sapin de noël Nordmann, vous ne serez pas déçu par la qualité de cet arbre de noël le plus populaire en France.

En 2021, le Nordmann reste la référence, il représente plus de 81% des sapins naturels*, confirmant encore une fois sa progression très régulière.

Le sapin épicèa : le sapin de noël traditionnel de nos foyers

L’épicéa (Picea abies) est un autre sapin de Noël très prisé en France. C’est le sapin historique de nos foyers. Originaire d’Europe, il se caractérise par son apparence traditionnelle et son parfum agréable. Les aiguilles de l’épicéa sont pointues et piquantes, ce qui peut rendre la manipulation un peu plus délicate. Son parfum frais et résineux ajoute une véritable ambiance forestière dans votre maison.

Vous choisirez le sapin épicéa pour sa belle forme pyramidale et ses branches robustes, qui offrent un support solide pour les décorations de Noël. L’épicéa est plus fragile que le Nordmann, vous devrez l’installer plus tardivement dans votre foyer, et comme les autres sapins coupés, vous devrez le bichonner en lui offrant un support à réserve d’eau que vous alimenterez régulièrement

Vous ferez le choix d’un épicéa commun pour sa forme classique de sapin de Noël, son feuillage dense et son agréable odeur de résine.

aiguilles de sapin vu de très près

Le sapin Nobilis : le sapin de noel noble résistant et odorant

Le sapin Nobilis (Abies procera), également appelé sapin noble est une espèce originaire de la côte ouest de l’Amérique du Nord. Il se distingue par ses aiguilles vert foncé légèrement bleutées, brillantes et légèrement recourbées. Les branches du sapin nobilis sont fermes et bien espacées, permettant une excellente visibilité des décorations.

Le sapin noble dégage un parfum spécifique différent de celui de l’épicéa. La culture du Nobilis est plus délicate et sa croissance est plus longue, il nécessite encore plus d’attention par les producteurs. Comme le nordmann, le nobilis conserve ses aiguilles et son aspect plus longtemps que l’épicéa. Pour une meilleure conservation de votre sapin Noblilis coupé, il serait préférable de l’installer dans un support à réserve d’eau adapté.

Outre les trois principales espèces de sapins de Noël vendus en France, il existe d’autres types d’arbres de Noël.

aiguilles de sapin nobilis, plus foncé, plus court et moins pointue que celle d'un sapin classique

Découvrez quelques-unes des espèces populaires de sapin de noel dans d’autres pays !

Vous pourrez parfois en acheter chez des producteurs ou sur des sites de vente en ligne de sapin de noël.

Sapin de Fraser (Abies fraseri) : Originaire des montagnes de l’est de l’Amérique du Nord, le sapin de Fraser est apprécié pour ses aiguilles bleu-vert et argentées. Il a une excellente rétention des aiguilles et dégage un parfum agréable.

Sapin du Colorado (Abies concolor) : Le sapin du Colorado est originaire de l’ouest des États-Unis. Il a des aiguilles bleu-vert à argentées, et elles sont plus longues que celles de la plupart des autres espèces de sapins. Les aiguilles sont plates, souples et dégagent une agréable odeur de citron lorsqu’on les froisse, il possède également une bonne rétention des aiguilles. L’Abies concolor est apprécié pour sa beauté naturelle et son adaptabilité.

Sapin de Serbie (Picea omorika) : Originaire des Balkans, les aiguilles du sapin de Serbie sont généralement courtes, vertes foncées sur le dessus et bleues argentées sur le dessous. C’est un arbre conique à croissance lente. Les jeunes arbres ont une forme plus pyramidale, tandis que les spécimens plus âgés ont tendance à s’étendre davantage. L’Omorika est souvent cultivé comme arbre ornemental dans les parcs et les jardins. Il est également populaire comme sapin de Noël, apportant une touche unique et exotique à la décoration des fêtes.

Quelle que soit l’espèce choisie, l’important est de trouver un sapin de Noël qui correspond à vos goûts et à vos besoins. Que vous optiez pour le sapin de Nordmann, l’épicéa ou le sapin noble, chaque arbre apportera une touche de magie et de joie à votre foyer pendant les fêtes de fin d’année.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les essences de sapin, vous pourrez découvrir dans quelques jours l’article comment bien conserver son sapin de noel pendant les fêtes.

La vie d’un sapin coupé ne s’arrête pas quand il quitte votre foyer. Bientôt vous pourrez découvrir : comment recycler votre arbre après les fêtes.

Article rédigé par Arnault Lemaire | Publié le 27 juin 2023

* ( Etude Kantar – L’achat de sapins pour les Fêtes de Noël 2021- Bilan consommateurs Mars 2022)